L’appareil snortec

Le Snortec, Comment ca marche ?

La société Snortec est spécialisée dans le développement et la production d’appareils bimaxillaires destinés au traitement des ronchopathies et apnées du sommeil selon le principe de la propulsion mandibulaire.

Elle prend en charge les personnes demandeuses dans une structure spécialisée. Par le dépistage simple, on essaye de détecter d’éventuelles pathologies du sommeil nécessitant des investigations médicales plus avancées telles que l’oxymétrie ou la polysomnographie.

Dans ce cas, le patient sera orienté vers des médecins spécialisés qui poseront le diagnostic et proposeront des traitements appropriés.La propulsion mandibulaire consiste à empêcher la mâchoire inférieure de s’affaisser pendant le sommeil et de provoquer un blocage mécanique du pharynx.

Le phénomène de relaxation musculaire de la langue et du pharynx est à l’origine du blocage partiel ou total des voies aériennes, provoquant des turbulences de l’air faisant vibrer le palais mou, à l’origine des bruits du ronflement. Ce phénomène de blocage peut mener à des obstructions complètes, appelées apnées du sommeil (SAS).Les causes en sont diverses, anatomiques, surcharge pondérale, tabac, prise de somnifères et d’antidépresseurs ou encore la consommation excessive d’alcool le soir avant le coucher.

Afin de proposer un traitement simple et efficace, Snortec a conçu et développé un propulseur mandibulaire qui fait l’objet d’un brevet Suisse et international. SNORTEC prévient le recul et l’affaissement de la mâchoire inférieure et ainsi l’obstruction des voies aériennes supérieures.Plus de 1500 patients l’utilisent. Cet appareil est recommandé par des centres spécialisés, des pneumologues, des oto-rhinolaryngologues, des chirurgiens maxillo-faciaux et d’autres professionnels de la santé qui participent à la prise en charge des ronchopathies et apnées du sommeil.

 

ap1

 

SNORTEC est adapté à la morphologie individuelle de chaque patient et garantit ainsi un confort maximal pour un traitement à moyen et à long terme.

La suppression des ronflements et/ou des apnées est souvent immédiate dès la première nuit d’utilisation de l’appareil. 

ap2

ap4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par son action contre l’apnée, SNORTEC peut aussi prévenir le développement des pathologies associées. Les patients souffrant d’un syndrome d’apnée du sommeil (SAS) doivent être suivis par leur médecin traitant.

 

Déroulement du traitement

Le client est reçu au Centre par un personnel qualifié ou il remplira un questionnaire individuel et médical.Un professionnel de la santé va procéder à une évaluation générale des arcades dentaires, des mâchoires et de la cavité buccale pour s’assurer de la compatibilité du patient à la pose de l’appareil. En cas d’édentation totale la pose d’un appareil n’est malheureusement pas possible, car l’ancrage du propulseur se fait sur les dents ou sur des implants dentaires. Ensuite les empreintes des mâchoires sont prises et la relation entre les deux mâchoires (relation inter-maxillaire) est déterminée.

Une équipe de techniciens dentistes va alors créer un modèle en plâtre de la mâchoire et fabriquer le propulseur selon la forme exacte de la dentition et une position des mâchoires déterminée.

Lorsque l’appareil est réalisé le client reviendra au Centre pour poser et ajuster l’appareil.

 

face2face1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation du SNORTEC

L’appareil doit être mis en bouche avant d’aller dormir.

  ap3         ap5

 

 

 

 

 

 

Une période d’adaptation d’une à quelques semaines est nécessaire. La précision de l’appareil entraîne une légère pression sur les dents qui est normale et dont il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’appareil doit être nettoyé à l’aide de pastille à l’oxygène actif, en vente dans les commerces au rayon des appareils dentaires.